Pourquoi consulter en couple ?
La vie de couple c’est une merveilleuse aventure, mais c'est aussi un défis ! Il se construit à partir de 2 êtres, 2 individualités, 2 altérités, alors comment envisager une direction commune ? Comment se comprendre malgré nos différences ?
Le dialogue est l’une des clés du succès, mais il arrive qu’il ne soit plus possible à force de non-dits, rancœurs, blessures accumulés.
La thérapie de couple vise à rétablir la communication et à ne plus se sentir seul dans la relation. Elle permet de dénouer les quiproquos et de rétablir le dialogue. Puisque ce dialogue est l’une des bases essentielles de cette co-construction, consulter à deux peut permettre de rétablir un échange.
Ma position neutre et le recul que je prends permettent de reformuler ce qui est dit pour le rendre compréhensible et pensable. Mon rôle sera de donner la parole à chacun, sans parti pris.
Ainsi chacune pourra exprimer son ressenti, ses désirs, ses attentes, et surtout, car cela fait parti de la communication, vous serez invité à vous écouter.

Pourquoi consulter en couple ?
- Vous vous disputez souvent et ne parvenez plus à établir un échange constructif.
- Vous rencontrez des difficultés dans votre sexualité.
- Votre couple évolue au sein d’une famille recomposée et vous ne parvenez pas à trouver votre place.
- Vous avez trompé votre conjoint(e), ou vous avez été trompé par votre conjoint(e) et ne parvenez pas à dépasser cela ensemble.
- Vous vous aimez mais vos différences vous éloignent et ne permettent plus d’envisager un avenir commun.
- Vous souhaitez vous séparer car vous ne voyez plus d’autres issues à vos difficultés ou vous envisagez de rompre mais ne parvenez pas à l’annoncer à votre conjoint(e).
Il n’est pas rare que l’un des deux partenaire soit moins motivé que l’autre pour commencer une thérapie de couple. Si votre partenaire se désiste alors qu’il s’était engagé à venir et que vous aviez déjà pris rendez-vous parce que vous comptiez sur lui, venez seul(e), nous en parlerons et réfléchirons à la possibilité de travailler sans elle/lui, ou s’il vaut mieux rester sur l’idée de consulter à deux.