Qu’est ce qui peut vous amener à consulter ?
- une maladie,
- une séparation,
- un deuil,
- une perte d’emploi,
- plus de goût à rien,
- une lassitude,
- des relations difficiles avec les autres,
- etc...

Il s’agit d’un travail de soutien sous forme de quelques séances. Il peut vous arriver, au cours de votre vie, d’être confronté à des moments difficiles.
Alors que l’écoute de vos proches vous aidait jusqu’alors à dépasser ces épreuves, aujourd’hui vous vous sentez perdu, dans l’incapacité d’avancer, submergé. Vous ressentez alors le besoin de consulter mais vous craignez de vous installer dans une forme de dépendance ; vous avez peur que cela dure, que cela vous coûte. Il vous est possible, alors, de faire appel à un psychologue et de lui demander une aide ponctuelle avec un nombre limité de séances.
Il s’agit d’un travail qui vise à vous accompagner dans votre mal-être, qu’il soit ancien ou présent.
Ce travail se déroule en face à face, l’objectif est de mettre des mots sur une souffrance, de définir ce qui se joue pour vous et quelles émotions y sont associées. Cette thérapie vous aidera à dépasser cette étape difficile de votre vie.

Si vous souhaitez mieux vous comprendre vous voudrez peut-être engager un travail plus approfondi. Ma formation en psychopathologie et psychanalyse me permet de vous offrir une psychothérapie basée sur l’approche psychanalytique. L’hypothèse de l’inconscient est prise en compte, et la règle de la libre association vous sera expliquée et, avec votre accord, appliquée.
Les séances peuvent être rapprochées ou plus espacées dans le temps. La thérapie peut durer des années, quelques mois ou quelques séances (psychothérapie de soutien).